Le club patrimoine en action dans la ville de Rabat : formation des guides-lycéens du patrimoine et sensibilisation au processus de patrimonialisation des centres anciens
En ce début de deuxième semestre, les membres du club patrimoine ont commencé leur cycle de formation pour devenir guides et médiateurs culturels des patrimoines de leur ville.
Après la première visite gourmande organisée à Sidi Fatah et Boukroune (médina) en novembre, ils ont bénéficié d’une deuxième sortie plus studieuse dimanche 28 janvier dans les espaces historiques les plus emblématiques de la ville de Rabat afin de mieux appréhender et transmettre l’histoire longue de la ville.
Les arrêts prévus sur les différents sites ont permis également de se questionner sur les transformations de ces espaces patrimonialisés qui ont fortement changé par leur mise en tourisme et la modernisation de la métropole de Rabat Salé : le quartier Hassan, la vallée du Bouregreg, la Kasbah des Oudayas, la médina et le centre-ville datant du Protectorat.
Un grand merci à ces lycéens pour leur engagement en dehors du temps scolaire, leur curiosité et les kilomètres parcourus !
Ils vont pouvoir encadrer les sorties patrimoniales organisées et planifiées par le Club patrimoine à la mi-février pour les délégations étrangères de la 8ème édition du Modèle des Nations Unies du Lycée Descartes. Ils se réjouissent de les accueillir et de les sensibiliser à ces patrimoines matériels et immatériels classés à l’Unesco.
Premier temps fort : Le quartier Hassan et les fondements de l’histoire politique du Maroc indépendant
Deuxième temps fort : La vallée du Bouregreg : deux villes, une histoire et une géographie communes
Troisième temps fort : Les Oudayas et la médina, des espaces patrimonialisés et mis en tourisme