Entre art urbain et histoire vivante – Le récit de la deuxième journée à Berlin
Ce matin, au lycée allemand, nous avons entre autres pu découvrir deux matières spécifiques à notre établissement partenaire, basé sur la pédagogie de Rudolf Steiner : “Plastizieren” où nous avons travaillé la terre et eu à former une sphère lisse avec nos mains et “Eurythmie”, un art du mouvement pour développer la sensibilité et la mobilité. Dans ce système, toutes les matières ont la même valeur (les mathématiques comptent autant que les arts plastiques), et il intègre les dimensions physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’apprentissage.
Après un excellent repas à la “Mensa” (la cantine allemande), nous avons visité le Urban Nation Museum – ou musée du Street Art. Il y avait même une œuvre du photographe français JR, que nous connaissons bien puisque nous avons participé l’an dernier à son projet Inside Out. Nombre d’entre nous avaient vu leur portrait affiché dans la cour du lycée !
Enfin, avec les correspondants allemands, nous nous sommes baladés à l’ouest de Berlin, vers la Gedächtniskirche – l’église du souvenir conservée dans son état consécutif au bombardement de Berlin pendant la seconde guerre mondiale – et sur le Kurfürstendamm, une des plus célèbres avenues de la capitale allemande.
Nous passons le week-end avec nos correspondants et leurs familles et nous avons un programme bien chargé, tellement les propositions d’activités sont nombreuses !