Parcours Linguistiques
Un enseignement plurilingue ambitieux pour tous nos élèves
À l’école primaire, le plurilinguisme n’est pas seulement un apprentissage de plusieurs langues : c’est une ouverture sur le monde, une richesse culturelle et un levier de réussite pour tous les élèves.
Trois langues dès le plus jeune âge
Français
Langue commune et langue d’enseignement, socle de tous les apprentissages
Arabe
Langue du pays d’accueil, vecteur d’identité et de culture
Anglais
Langue internationale, clé d’ouverture sur le monde
Des compétences multiples
Cette pluralité de langues permet aux élèves de développer des compétences linguistiques, mais aussi cognitives et sociales : apprendre à écouter, comparer, raisonner, mémoriser et s’adapter.
Organisation des enseignements
Maternelle + CP (3 à 7 ans)
Anglais
1h EMILE + 30 min enseignant
Arabe
Parcours 3 heures
Du CE1 au CM2
Anglais
1h EMILE + 1h30 min enseignant
Arabe 3h
Parcours standard
Arabe 5h
Parcours renforcé
Section Int.
5h Arabe – S.I.
Selon le niveau des élèves, des groupes de compétences sont constitués, permettant aux enseignants de différencier les apprentissages.
Une conscience linguistique enrichie
Le contact précoce avec plusieurs langues favorise la curiosité, la tolérance et le respect des cultures. Il aide les élèves à comprendre qu’il existe différentes façons de penser et d’exprimer le monde.
Des résultats concrets
À l’issue du cycle primaire, nos élèves obtiennent le niveau A1 voire A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Pour en savoir plus sur nos parcours linguistiques
Contactez-nous pour découvrir comment nous accompagnons chaque élève dans son apprentissage plurilingue
