De l’égalité filles-garçons à l’égalité professionnelle
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022 prend une dimension toute particulière pour l’AEFE, qui vient d’obtenir le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » sur l’avis unanime de la commission dédiée de l’AFNOR. Le directeur et tous les services de l’Agence se félicitent de l’obtention de ce label qui vient reconnaître un engagement collectif et un travail méthodique en faveur de l’égalité.
Le 8 mars 2022, tous les personnels des services centraux de l’AEFE étaient réunis, via les moyens numériques, pour un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour leurs collègues de Paris et de Nantes, plusieurs des seize relais-égalité du réseau des lycées français du monde ont apporté leurs témoignages sur la déclinaison de la politique de l’AEFE dans les établissements à l’étranger. De nombreux acteurs de cette politique – référente Égalité, directeur, secrétaire général, directeur des ressources humaines, cheffe du bureau du recrutement, membres du groupe Égalité…– ont rappelé les enjeux et évoqué le chemin parcouru.
Au cours du webinaire, le directeur a levé le suspense sur le résultat de la candidature de l’AEFE à la labellisation « Égalité professionnelle » par l’AFNOR. C’est donc lors de la Journée internationale des droits des femmes, « rendez-vous important pour exprimer notre cohérence entre les valeurs que portent l’éducation française, l’égalité entre les filles et les garçons et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qu’a été rendue publique l’obtention de cette labellisation : une certification très exigeante, délivrée pour quatre ans par l’AFNOR (Association française de normalisation), après un audit approfondi auquel pas moins de 200 personnes ont participé dans les services centraux et dans huit établissements en gestion directe du réseau).
Tout au long du parcours, un travail méthodique a été mis en œuvre collectivement pour répondre aux critères (pas moins de 37 critères !) du cahier des charges de l’AFNOR qui a été un véritable outil d’émulation, favorisant un dialogue constructif.
Parmi les réalisations et autres leviers en faveur de l’égalité, citons notamment :
- la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique,
- la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE,
- la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes,
- la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…),
- la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction,
- des sessions de formation et de sensibilisation,
- des points et échanges réguliers dans le cadre des instances,
- un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles,
- l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.
Le directeur a rappelé que c’est le 8 mars 2019 qu’il avait annoncé le projet de candidature à la labellisation AFNOR, souhaitant inscrire l’Agence dans la lignée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, labellisé en 2017, et de la diplomatie féministe de la France. Aujourd’hui, « notre engagement collectif est salué par nos autorités » a déclaré Olivier Brochet, puisqu’il est intégré dans le contrat d’objectifs et de moyens (COM), feuille de route jusqu’en 2023, qui sera solennellement signée avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Pôle AEFE de Rabat-Kénitra célèbre la journée internationale des droits de la femme du 7 au 11 mars
https://www.facebook.com/lycee.francais.Descartes pour retrouver les images de la semaine
image aérienne CAV
La promotion de l’égalité entre fille et garçon est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation du système
éducatif français.
Dès l’école primaire, les programmes des différentes disciplines permettent aux professeurs de transmettre à leurs élèves
une culture de l’égalité.
Monsieur Olivier Brochet, Directeur général de l’AEFE, a engagé l’ensemble des établissements français du réseau
dans une dynamique de promotion de l’égalité filles/garçons et femmes/hommes.
En effet, en décembre 2020, il a annoncé un premier plan d’actions de l’AEFE consacré à l’égalité professionnelle qui
ne compte pas moins de 32 mesures à mettre en oeuvre.
Forte de cette dynamique, l’Agence a aussi candidaté au Label Égalité professionnelle de l’AFNOR.
Dans le cadre de cette labellisation, six établissements du réseau ont été sélectionnés et audités dont le lycée Descartes.
En septembre dernier, nous avons présenté aux auditeurs de l’AFNOR le plan d’actions de notre pôle en faveur de
l’égalité, intitulé « De l’égalité fille/garçon à l’égalité professionnelle ».
Depuis cette rentrée, Mme Zarrouk Hasna est désignée référente « Egalité professionnelle « à l’échelle du pôle Rabat-
Kenitra. Elle coordonne un groupe de travail qui réunit des élèves, des parents et des personnels et qui a pour mission
d’initier des actions valorisant la place des femmes dans notre société.
Au titre de ces actions, le pôle AEFE Rabat-Kenitra organise la célébration du 8 mars 2022, journée internationale des
droits des femmes, par diverses manifestations culturelles programmées du 7 au 11 mars.
La construction d’une culture d’égalité passe par le partage de valeurs humanistes communes qui se vivent au quotidien.
Aussi, il a été proposé de rebaptiser certains espaces et leur attribuer des noms de femmes et d’hommes qui ont marqué
les deux cultures marocaine et française par leur engagement.
Dans cette perspective, la semaine du 8 mars sera l’occasion d’inaugurer 8 salles au nom de 8 femmes porteuses de
valeurs humanistes.
L’ensemble des manifestations, organisées à l’échelle du pôle AEFE Rabat-Kenitra la semaine du 8 mars, est retracé
dans ce programme.
Les évènements s’inscrivent dans la dynamique initiée par l’AEFE et témoignent de la formidable mobilisation de
l’ensemble de la communauté scolaire en faveur d’un principe égalitaire qui trouve son fondement dans la déclaration
universelle des droits humains.
Je salue les énergies ainsi mobilisées pour l’éducation de nos jeunes à l’égalité femmes/hommes, ils auront la
responsabilité de construire une société plus égalitaire et donc meilleure.
Najat DELPEYRAT
Proviseure du lycée Descartes
Cheffe du pôle Rabat-Kenitra
le programme complet de la semaine
https://www.facebook.com/lycee.francais.Descartes pour retrouver les images de la semaine
Actualités:
La dynamique d’égalité professionnelle est soutenue par la candidature de l’AEFE au Label Égalité professionnelle de l’AFNOR,
délivré pour quatre ans, qui évalue et atteste la mise en place de bonnes pratiques liées à l’égalité professionnelle.
Notre établissement considéré comme représentatif des EGD a été retenu pour être prochainement audité dans ce cadre.
Contexte :
Un plan d’action pour l’égalité femmes/hommes :
Un premier plan d’action trisannuel (2021-2023), lancé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, accompagne et structure la politique d’égalité professionnelle de l’AEFE. https://www.aefe.fr/aefe/propos-de-laefe/politique-degalite-entre-les-femmes-et-les-hommes
L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur la consultation de l’ensemble des personnels du siège, des équipes de direction du réseau et des représentants des organisations syndicales, lesquels sont associés à un groupe de travail dédié piloté par la référente égalité.
Ce plan d’action se présente en six axes couvrant l’ensemble des défis liés à l’égalité professionnelle, avec des mesures concrètes adaptées aux réalités de terrain de l’Agence et à son positionnement international.
Il prévoit notamment d’inciter davantage de femmes à se porter candidates à des postes à responsabilité au siège et dans le réseau, d’assurer une mixité dans les jurys de recrutement, d’organiser des sensibilisations ou des formations à l’égalité pour tous les personnels, d’inciter à une meilleure répartition des temps de travail et des temps de vie entre les femmes et les hommes, ainsi que la création d’une cellule d’écoute.
En plus du « groupe égalité » des services centraux, des « relais-égalité » dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l’AEFE constituent un véritable maillage d’acteurs très impliqués dans cette dynamique. Ces femmes et ces hommes sont chargés de faire le lien entre égalité filles / garçons et égalité femmes / hommes, de diffuser la politique de l’Agence en matière d’égalité professionnelle dans leur zone de mutualisation mais aussi de favoriser un partage de bonnes pratiques. Toutes et tous sont les garants d’une réflexion globale et d’une mise en œuvre d’actions concrètes autour de l’égalité.
Par tous ces leviers, l’ambition de l’AEFE est de diffuser la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes et de construire, pour et par toutes et tous, un cadre de travail qui garantisse l’égalité professionnelle.
Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’AEFE (2021-2023)
Madame Hasna ZARROUK est référente égalité hommes/femmes du pôle AEFE de Rabat Kénitra.
De l’égalité filles-garçons à l’égalité professionnelle
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022 prend une dimension toute particulière pour l’AEFE, qui vient d’obtenir le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » sur l’avis unanime de la commission dédiée de l’AFNOR. Le directeur et tous les services de l’Agence se félicitent de l’obtention de ce label qui vient reconnaître un engagement collectif et un travail méthodique en faveur de l’égalité.
Le 8 mars 2022, tous les personnels des services centraux de l’AEFE étaient réunis, via les moyens numériques, pour un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour leurs collègues de Paris et de Nantes, plusieurs des seize relais-égalité du réseau des lycées français du monde ont apporté leurs témoignages sur la déclinaison de la politique de l’AEFE dans les établissements à l’étranger. De nombreux acteurs de cette politique – référente Égalité, directeur, secrétaire général, directeur des ressources humaines, cheffe du bureau du recrutement, membres du groupe Égalité…– ont rappelé les enjeux et évoqué le chemin parcouru.
Au cours du webinaire, le directeur a levé le suspense sur le résultat de la candidature de l’AEFE à la labellisation « Égalité professionnelle » par l’AFNOR. C’est donc lors de la Journée internationale des droits des femmes, « rendez-vous important pour exprimer notre cohérence entre les valeurs que portent l’éducation française, l’égalité entre les filles et les garçons et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qu’a été rendue publique l’obtention de cette labellisation : une certification très exigeante, délivrée pour quatre ans par l’AFNOR (Association française de normalisation), après un audit approfondi auquel pas moins de 200 personnes ont participé dans les services centraux et dans huit établissements en gestion directe du réseau).
Tout au long du parcours, un travail méthodique a été mis en œuvre collectivement pour répondre aux critères (pas moins de 37 critères !) du cahier des charges de l’AFNOR qui a été un véritable outil d’émulation, favorisant un dialogue constructif.
Parmi les réalisations et autres leviers en faveur de l’égalité, citons notamment :
- la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique,
- la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE,
- la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes,
- la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…),
- la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction,
- des sessions de formation et de sensibilisation,
- des points et échanges réguliers dans le cadre des instances,
- un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles,
- l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.
Le directeur a rappelé que c’est le 8 mars 2019 qu’il avait annoncé le projet de candidature à la labellisation AFNOR, souhaitant inscrire l’Agence dans la lignée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, labellisé en 2017, et de la diplomatie féministe de la France. Aujourd’hui, « notre engagement collectif est salué par nos autorités » a déclaré Olivier Brochet, puisqu’il est intégré dans le contrat d’objectifs et de moyens (COM), feuille de route jusqu’en 2023, qui sera solennellement signée avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Pôle AEFE de Rabat-Kénitra célèbre la journée internationale des droits de la femme du 7 au 11 mars
https://www.facebook.com/lycee.francais.Descartes pour retrouver les images de la semaine
image aérienne CAV
La promotion de l’égalité entre fille et garçon est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation du système
éducatif français.
Dès l’école primaire, les programmes des différentes disciplines permettent aux professeurs de transmettre à leurs élèves
une culture de l’égalité.
Monsieur Olivier Brochet, Directeur général de l’AEFE, a engagé l’ensemble des établissements français du réseau
dans une dynamique de promotion de l’égalité filles/garçons et femmes/hommes.
En effet, en décembre 2020, il a annoncé un premier plan d’actions de l’AEFE consacré à l’égalité professionnelle qui
ne compte pas moins de 32 mesures à mettre en oeuvre.
Forte de cette dynamique, l’Agence a aussi candidaté au Label Égalité professionnelle de l’AFNOR.
Dans le cadre de cette labellisation, six établissements du réseau ont été sélectionnés et audités dont le lycée Descartes.
En septembre dernier, nous avons présenté aux auditeurs de l’AFNOR le plan d’actions de notre pôle en faveur de
l’égalité, intitulé « De l’égalité fille/garçon à l’égalité professionnelle ».
Depuis cette rentrée, Mme Zarrouk Hasna est désignée référente « Egalité professionnelle « à l’échelle du pôle Rabat-
Kenitra. Elle coordonne un groupe de travail qui réunit des élèves, des parents et des personnels et qui a pour mission
d’initier des actions valorisant la place des femmes dans notre société.
Au titre de ces actions, le pôle AEFE Rabat-Kenitra organise la célébration du 8 mars 2022, journée internationale des
droits des femmes, par diverses manifestations culturelles programmées du 7 au 11 mars.
La construction d’une culture d’égalité passe par le partage de valeurs humanistes communes qui se vivent au quotidien.
Aussi, il a été proposé de rebaptiser certains espaces et leur attribuer des noms de femmes et d’hommes qui ont marqué
les deux cultures marocaine et française par leur engagement.
Dans cette perspective, la semaine du 8 mars sera l’occasion d’inaugurer 8 salles au nom de 8 femmes porteuses de
valeurs humanistes.
L’ensemble des manifestations, organisées à l’échelle du pôle AEFE Rabat-Kenitra la semaine du 8 mars, est retracé
dans ce programme.
Les évènements s’inscrivent dans la dynamique initiée par l’AEFE et témoignent de la formidable mobilisation de
l’ensemble de la communauté scolaire en faveur d’un principe égalitaire qui trouve son fondement dans la déclaration
universelle des droits humains.
Je salue les énergies ainsi mobilisées pour l’éducation de nos jeunes à l’égalité femmes/hommes, ils auront la
responsabilité de construire une société plus égalitaire et donc meilleure.
Najat DELPEYRAT
Proviseure du lycée Descartes
Cheffe du pôle Rabat-Kenitra
le programme complet de la semaine
https://www.facebook.com/lycee.francais.Descartes pour retrouver les images de la semaine
Actualités:
La dynamique d’égalité professionnelle est soutenue par la candidature de l’AEFE au Label Égalité professionnelle de l’AFNOR,
délivré pour quatre ans, qui évalue et atteste la mise en place de bonnes pratiques liées à l’égalité professionnelle.
Notre établissement considéré comme représentatif des EGD a été retenu pour être prochainement audité dans ce cadre.
Contexte :
Un plan d’action pour l’égalité femmes/hommes :
Un premier plan d’action trisannuel (2021-2023), lancé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, accompagne et structure la politique d’égalité professionnelle de l’AEFE. https://www.aefe.fr/aefe/propos-de-laefe/politique-degalite-entre-les-femmes-et-les-hommes
L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur la consultation de l’ensemble des personnels du siège, des équipes de direction du réseau et des représentants des organisations syndicales, lesquels sont associés à un groupe de travail dédié piloté par la référente égalité.
Ce plan d’action se présente en six axes couvrant l’ensemble des défis liés à l’égalité professionnelle, avec des mesures concrètes adaptées aux réalités de terrain de l’Agence et à son positionnement international.
Il prévoit notamment d’inciter davantage de femmes à se porter candidates à des postes à responsabilité au siège et dans le réseau, d’assurer une mixité dans les jurys de recrutement, d’organiser des sensibilisations ou des formations à l’égalité pour tous les personnels, d’inciter à une meilleure répartition des temps de travail et des temps de vie entre les femmes et les hommes, ainsi que la création d’une cellule d’écoute.
En plus du « groupe égalité » des services centraux, des « relais-égalité » dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l’AEFE constituent un véritable maillage d’acteurs très impliqués dans cette dynamique. Ces femmes et ces hommes sont chargés de faire le lien entre égalité filles / garçons et égalité femmes / hommes, de diffuser la politique de l’Agence en matière d’égalité professionnelle dans leur zone de mutualisation mais aussi de favoriser un partage de bonnes pratiques. Toutes et tous sont les garants d’une réflexion globale et d’une mise en œuvre d’actions concrètes autour de l’égalité.
Par tous ces leviers, l’ambition de l’AEFE est de diffuser la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes et de construire, pour et par toutes et tous, un cadre de travail qui garantisse l’égalité professionnelle.
Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’AEFE (2021-2023)
Madame Hasna ZARROUK est référente égalité hommes/femmes du pôle AEFE de Rabat Kénitra.