Concours Mathématiques sans Frontières Junior 6ème/CM2 : favoriser l’intérêt pour les maths
Les enseignants de mathématiques de 6ème du lycée Descartes et les professeurs des écoles de CM2 de l’école Cézanne participent ce mardi 7 mars 2023 au concours Mathématiques Sans Frontières Junior avec un mélange de classe CM2 – 6ème.
L’épreuve officielle de la compétition Mathématiques sans Frontières Junior se déroule simultanément dans une trentaine de pays: une phase de préparation entre les élèves a été organisée avant les vacances de février.
Environ 115 élèves de CM2 et 90 élèves de 6ème, organisés en 7 groupes encadrés par les 7 enseignants, en veillant à une mixité CM2-6ème ont planché ensemble pendant la matinée.
Des exercices variés et ludiques
Une palette de neuf exercices variés leur est proposée.
Le premier des exercices est proposé en langue étrangère, sa solution doit être elle aussi rédigée en langue étrangère.
Le groupe s’organise collectivement pour résoudre en 50 minutes les exercices et rend une seule feuille-réponse pour chacun d’eux. Un bonus est donné aux classes qui répondent à tous les exercices.
Cette compétition fait appel aux compétences de raisonnement et d’argumentation, de développement des techniques de calcul appliquées à des jeux sur les nombres, de techniques de géométrie appliquées à des figures concrètes ainsi qu’à l’esprit d’imagination des élèves.
Que chaque élève y trouve du plaisir selon ses goûts et ses compétences !
Que chaque élève y trouve du plaisir selon ses goûts et ses compétences !
Étiquette :concours, èmecm, frontières, junior, mathématiques