Compte rendu quotidien du voyage des terminales spécialité arts plastiques à Malaga
Samedi 16/11/2024 : Le temps retrouvé
Ce samedi, nous avons pu reprogrammer deux visites qui avaient été annulées à cause des intempéries de mercredi dernier.
Nous avons donc passé une journée à remonter le temps : nous avons traversé le « teatro romano » antique, exploré l’Alcazaba (citadelle de l’époque arabo-andalouse avec ses jardins) et visité le musée Carmen Thyssen où nous avons retrouvé des échos de la culture andalouse à travers la peinture de genre, la peinture de paysages et les œuvres de Sorolla.
Bref, à la recherche du temps perdu, nous l’avons retrouvé !
Vendredi 15/11/2024 : Ressentir l’art et la culture espagnole … in situ.
Visite du Centre Pompidou sur le port de Malaga, les élèves ont pu apprécier et travailler les œuvres en lien avec le programme du baccalauréat ainsi que la mise en espace avec des croquis à réaliser.
Ils ont enchaîné avec une visite ludique du musée de Malaga : mimer les postures et les expressions des tableaux.
La soirée a été consacrée à une initiation à la culture andalouse : un magnifique spectacle de flamenco et la dégustation d’une paella, l’occasion de goûter le plaisir d’être tous ensemble.
Jeudi 14/11/2024 : Après la pluie le beau temps
Ce matin nous sommes sortis sous le soleil pour redécouvrir Malaga après les intempéries.
Nous avons été impressionnés par l’énergie et l’efficacité des malagueños qui s’étaient levés aux aurores pour nettoyer leur ville.
Les musées étant fermés nous avons terminé le parcours de découverte des sculptures du centre-ville puis nous sommes montés valeureusement sur les hauteurs du Gibralfaro afin de contempler et de dessiner le panorama de la ville dans l’esprit du tableau de Joseph Vernet, au programme du bac de la spécialité Arts plastiques. Dans la soirée nous avons repris notre projet collectif de fresque nourri par les paysages de la journée.
Mercredi 13/11/2024 : En attendant que la pluie cesse…
Aujourd’hui il a fallu composer avec la météo : alerte aux fortes pluies.
Nous sommes restés travailler à l’auberge de jeunesse située en dehors du centre de Malaga, en hauteur.
Retour au format classe !
Travail sur les livrets : croquis et expérimentations à partir des visites de la veille, préparation des futures visites et début du travail collectif sur la fresque.
La motivation n’a pas faibli, il ne manque plus que le retour du soleil.
Mardi 12/11/24 – Étudier, dessiner, photographier…
Matinée consacrée à la visite de l’École technique supérieure d’architecture de Malaga où nos élèves ont découvert le cursus proposé ainsi que les installations et les espaces d’un campus universitaire.
L’après-midi a été consacrée à la visite du musée Picasso puis à un travail de repérage plastique à la découverte des statues dans les jardins de Malaga.
LUNDI 11/11/2024 – La llegada a Málaga
Les élèves de terminale spécialité Arts Plastiques sont bien arrivés en Espagne pour un séjour artistique, culturel et linguistique du 11 au 17 novembre à Malaga. Ils nous feront partager leurs découvertes quotidiennement.
Étiquette :compte, quotidien, rendu, spécialité, terminales, voyage