Rencontres des Seconde 5 et Seconde 13 avec les auteurs de la BD du Sang dans la Clairière, les 23 et 24 mai 2024
Avec leurs enseignantes, Mme Afsahi Mme Aptel, et Mme Héry, les élèves ont eu le privilège de rencontrer les deux scénaristes et le dessinateur de la bande dessinée Du Sang dans la Clairière, bande dessinée commandée par le Mémorial du Mont-Valérien en France et qui raconte l’engagement pour la liberté, le courage et les actions des résistants des FTP-MOI, particulièrement à travers le résistant Marcel Rajman.
Tal Bruttmann et Antoine Grande, historiens de premier plan, ont précisé aux élèves le contexte historique de la BD et expliqué le travail de scénariste. Efix a décrit son travail de dessinateur, par lequel il a dû exprimer par le dessin toutes les idées des scénaristes, représenter la ville de Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale, ses rues, ses habitants, les évènements qui s’y déroulent, comme la Rafle du Vel d’Hiv ou l’attaque de soldats et d’officiers allemands, et surtout les résistants des FTP-MOI, leurs actions et leurs émotions. Il a expliqué tous les choix artistiques sur lesquels les élèves se posaient des questions.
Les ateliers BD qui s’en sont suivis ont été extrêmement riches en échanges entre les élèves et les auteurs, et animés de nombreuses réflexions sur des scénarios et leur mise en œuvre artistique. Chacun des groupes de travail a pu profiter des conseils des scénaristes et du dessinateur, mais aussi du soutien très important des élèves de l’option Arts plastiques, qui avaient déjà travaillé sur le thème de la BD avec leur enseignant Monsieur Rico et ont pu apporter une aide précieuse aux élèves.
Après la réflexion, les productions (deux exemples)
Le vendredi matin a été consacré à la mémoire, à travers la présentation du Mont Valérien pendant la Deuxième Guerre mondiale et à l’exécution du groupe Manouchian. Efix a dédicacé chacune des BD du Lycée, à la demande des élèves.
Les élèves des deux classes remercient vivement le Mont-Valérien et les auteurs pour leur disponibilité et leur engagement lors de ces ateliers. Ces échanges ont permis de conclure le Desbulles et l’année de lecture des BD et de réflexion sur des libertés dans le cadre de l’EMC de manière particulièrement concrète et cordiale.
F. Aptel, F.Afsahi & A. Héry