Le lycée Descartes accueille le séminaire de rentrée des personnels d’encadrement des établissements de l’AEFE de la zone Maroc
Du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2023, le lycée Descartes de Rabat accueille le séminaire de rentrée des personnels d’encadrement des établissements de l’AEFE de la zone Maroc. Cet évènement a été honoré par la présence de la directrice générale de l’AEFE, Madame Claudia Scherer-Effosse, accompagnée de membres des services centraux de l’Agence, notamment Monsieur Max Vasseur, chef de secteur, ainsi que la présence du conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint de l’Ambassade de France au Maroc, Monsieur Bruno Eldin.
Ce séminaire a été l’occasion pour les hauts responsables de l’AEFE de partager les grandes lignes stratégiques et les objectifs clés pour le réseau éducatif de la zone Maroc. Plus qu’une simple réunion, ce séminaire est un moment privilégié d’échange et de collaboration entre des professionnels de l’éducation.
Au cours de ces trois journées de travail, les participants ont l’opportunité de préparer conjointement l’année scolaire à venir lors d’ateliers thématiques (pression scolaire, bien-être des élèves et santé mentale, bien être des personnels, climat scolaire, prévention et lutte contre le harcèlement…). Ces ateliers ont favorisé des discussions constructives et des partages d’expérience entre les directeurs et directrices d’établissement, les responsables pédagogiques, et les représentants de l’AEFE.
À la clôture de ce séminaire de rentrée, les cheffes et chefs d’établissement quittent Rabat avec une feuille de route claire et solide, à la fois pour leur établissement et pour la zone Maroc dans son ensemble. Cette démarche collaborative est cruciale pour garantir une année scolaire réussie, promouvoir la cohésion entre les établissements du réseau AEFE, et soutenir les personnels d’encadrement dans leur mission éducative.
L’AEFE Maroc continue de grandir grâce à des professionnels de l’éducation passionnés et dévoués. C’est avec détermination que ces dirigeants éducatifs se tournent vers l’avenir, prêts à façonner les générations futures grâce à une éducation de qualité et à des valeurs de coopération et d’ouverture internationale.