Le lycée Descartes engagé dans une dynamique d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté
Cette année encore les formations secourisme ont battu leur plein au lycée Descartes.
Ce ne sont pas moins de
=> 425 élèves de 2nde et 56 adultes du pôle de Rabat qui ont pu bénéficier de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1),
=> 188 élèves de 5ème qui ont pu être formés aux Gestes Qui Sauvent (GQS).
Un engagement considérable de la part du lycée Descartes qui vise ainsi, depuis le lancement des formations secourisme en 2017, le développement d’une vraie culture à la prévention et la sécurité civile au sein de l’établissement et du pôle.
Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.
Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route… Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne.
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
Se former aux gestes de premiers secours c’est anticiper l’urgence et savoir agir pour oser faire le 1er PAS (Protéger-Alerter-Secourir)
Ce projet sera poursuivi sur l’année scolaire 2023/24:
- l’ensemble des élèves de 2nde seront formés au PSC1, tout au long de l’année, par groupe de 10 dès le lundi 25 septembre 2023.
- 7 formations PSC1 seront proposées au personnel du pôle (enseignants, administratifs, agents des écoles, collège et lycée) via un formulaire qui sera envoyé aux établissements scolaires.
- l’ensemble des élèves de 5ème seront formés aux GQS du 10 au 15 juin 2024.