Notre objectif est de proposer aux élèves et aux personnels des conditions d’apprentissage et de travail dans lesquelles chacun se sent considéré, respecté et en sécurité.
Notre plan d’action cherche à agir sur chacun des 7 leviers du climat scolaire.
En matière de prévention des violences et du harcèlement nous avons mis en place le programme pHare. Il est piloté par madame Stéphanie De la Gironière, Conseillère principale d’éducation. Il est dans la continuité d’un travail mené depuis plus de 10 ans au lycée Descartes qui a toujours été novateur en la matière.
Les actions de prévention
Chaque année des actions de prévention sont conduites dans l’établissement.
– Interventions de prévention dans les classes de l’établissement et dans les classes du primaire voisin.par les CPE
– Traitement de la question en classe par les enseignants dans le cadre des programmes d’enseignement (EMC ou autres disciplines)
– Formation des délégués de classes de troisième et seconde sur « la médiation au conflit et la prévention du harcèlement scolaire »
– Formation d’ambassadeurs contre le harcèlement.
– La question du harcèlement est aussi traitée dans les instance collégiennes et lycéennes (CVC et CVL)
– Participation chaque au prix « Non au harcèlement » Création d’affiches et de capsules vidéo sur les règles du vivre ensemble
– Mise à disposition dans les vies scolaires, infirmerie, CDI, CIO et sur le site de l’établissement d’une brochure réalisée par les élèves autour du thème (voir en pièce jointe)
– Lien dans le portail numérique de travail du Lycée Descartes vers une plateforme en ligne de Prévention du cyberharcèlement au Maroc depuis 2022
– Formation d’enseignants à la conception avec leur élève d’un escape game autour de la prévention du harcèlement (classe canoe de troisième)
Les actions de formation d’une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
– Présence d’un enseignant référent harcèlement a été formé et nommé par l’AEFE : M.Cédric CHOPIN
– Présence d’un psychologue scolaire : Mme Elisabeth GIL.
– Nous mobilisons la communauté éducative par des informations régulières que ce soient à travers des partages de vidéos, diaporama et autres supports
Le traitement des situations de harcèlement
La méthode utilisée est la méthode de la « préoccupation partagée »
Quand une situation est signalée par la famille, l’élève ou un personnel, le traitement se déroule en trois étapes :
1- des entretiens avec l’élève cible,
2- des entretiens avec le ou les harceleurs
3- des entretiens de suivi.
Tous les élèves victimes se voient proposer une rencontre avec la psychologue scolaire
Ce travail se fait en lien avec les familles
Le traitement des situations comprend aussi des mesures de sanctions disciplinaires pour les élèves harceleurs
Ce protocole est présenté et partagé avec les enseignants lors de réunions de début d’année.
Au lycée Descartes une adresse e-mail est dédiée pour remonter tous les sujets en lien avec le harcèlement : [email protected]
Le site agir contre le harcèlement à l’école : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement