Précédent

LE LYCÉE DESCARTES : UNE ÉCOLE INCLUSIVE

Depuis plusieurs années, le lycée Descartes s’est engagé dans une véritable politique d’école inclusive. Il s’agit de permettre à tous les élèves, quel que soit leur profil, de progresser de manière harmonisée, de garantir la continuité des parcours personnalisés de la 6ème à la terminale et de les accompagner tout au long de leur scolarité. L’enjeu principal est de ne laisser personne « au bord du chemin ».

Si votre enfant rencontre des difficultés particulières, n’hésitez pas à les signaler au professeur principal. C’est votre premier interlocuteur. Nous mettons ensuite en place des accompagnements adaptés, variables en fonction des difficultés.

Depuis la rentrée 2024, un dispositif d’inclusion a été créé au collège pour des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives et qui présentent des acquis scolaires en grand décalage avec les attendus de leur classe d’âge.

Ces élèves dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) sont scolarisés en classe ordinaire accompagnés le plus souvent par une AESH et bénéficient d’un enseignement adapté lors de regroupements spécifiques au sein du dispositif d’aide à l’école pour tous assuré par une enseignante spécialisée coordinatrice.

Les élèves sont admis dans ce dispositif après avis de la Commission de Suivi de l’École Inclusive (CSEI).

Visuel École Inclusive Lycée Descartes Rabat

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À L’INCLUSION

Une équipe d’Enseignants Référents pour l’École Inclusive (EREI) est dédiée à l’accompagnement des familles dans la constitution et le suivi des dossiers de demande d’aménagements.

Pour toutes les situations de difficultés durables des apprentissages nécessitant un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou un PPRE :

Mme Sandrine Dejeans – Référente PAP (classes de 3ème et terminale) – [email protected]
Mme Béatrix Spiteri – Référente EBEP – Collège Saint-Exupéry – [email protected]
Mme Anne Claire Souali – Référente EBEP (classes de 6ème et seconde) – [email protected]

Pour toutes les situations de handicap nécessitant un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) :

M. Pascal Bréviaire – Enseignant Référent École Inclusive – [email protected]
Mme Linda Moussaoud – Enseignante spécialisée, responsable du dispositif relais – [email protected]

Pour toutes les situations médicales nécessitant un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) :

Service Santé Scolaire[email protected]
Youssef Sahli – Médecin scolaire – [email protected]

Découvrez notre équipe

Nos talents et experts dédiés.

PAP ou PPRE

Pour toutes les situations de difficultés durables des apprentissages nécessitant
un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou un PPRE

Mme Karine Vallée
Enseignante Référente École Inclusive (classes de 5ème, 4ème, 3ème et voie professionnelle)
Mme Aurélie Adiasse
Enseignante Référente Ecole Inclusive (classes de 6ème, de première et de terminales)

PPS

Pour toutes les situations de handicap nécessitant un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

M.Pascal Bréviaire
Enseignant Référent Ecole Inclusive
Mme Nezha BISSARA
psychologue scolaire

PAI

Pour toutes les situations médicales nécessitant un Plan d’Accueil Individualisé (PAI)

M. Youssef SAHLI
Médecin scolaire
Service Santé Scolaire

S’inscrire au lycée Descartes

Les établissements scolaires français du réseau AEFE ouvrent à leurs élèves les portes des meilleures universités et grandes écoles, en France et partout dans le monde.