5 photos : Collège, Lycée général, Lycée professionnel, Enseignement technologique, CPGE
Avec un lien dessous : « en savoir plus dessous »

LE COLLÈGE
À la rentrée 2024, l’établissement accueillait 950 collégiens, répartis dans 8 classes de 6ème, 8 classes de 5ème, 8 classes de 4ème et 8 classes de 3ème.
Le collège met l’accent sur :
La 6ème a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
En 3ème, l’élève élabore son projet personnel d’orientation, se prépare aux épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) et à l’entrée en Seconde.
Tous les élèves du collège suivent 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter les enseignements facultatifs suivants :
Diplôme National du Brevet 2024
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur les compétences définies dans le socle commun. Le mode de notation utilisé pour valider ces compétences est basé sur un système de couleurs.
Les quatre parcours éducatifs
LES PARCOURS ÉDUCATIFS
Au cours de leur scolarité, les collégiens suivent quatre parcours éducatifs : le Parcours Avenir, le Parcours Citoyen, le Parcours Artistique et Culturel, et le Parcours Santé.
La finalité de ces parcours est d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur rapport à l’autre et sur leur rapport au Monde. Ces parcours les encouragent à devenir des personnes éclairées, éduquées au choix et à la construction d’un esprit critique, conscientes des grands enjeux du Monde de demain.
Chaque année, ces parcours se traduisent par un programme d’actions et de projets menés par les enseignants, les personnels éducatifs et de santé.
UN PARCOURS AVENIR
Pour aider les élèves à construire leur projet personnel.
En savoir plus »UN PARCOURS CITOYEN
Pour préparer les élèves au monde de demain.
En savoir plus »UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pour éveiller les élèves aux problématiques de la création.
En savoir plus »UN PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ
Pour apprendre aux élèves à grandir en santé.
En savoir plus »
Les parcours linguistiques
LES PARCOURS LINGUISTIQUES
L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.
Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :
Le dispositif CANOé
LE DISPOSITIF CANOé
Le dispositif CANOé (Classes Actives et Numériques à Options éducatives) est une approche pédagogique innovante qui s’appuie sur :
Cette démarche repose sur plusieurs principes :
Active et centrée sur l’élève
Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie et à exprimer leurs opinions, augmentant ainsi leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a été repensée.
Collaborative
Les échanges entre pairs sont privilégiés grâce à des travaux menés en groupe et en îlot. La solidarité est encouragée pour un progrès collectif.
Centrée sur la gestion du stress
Un enseignement explicite aide les élèves à mieux gérer leur stress lors des évaluations, grâce à des outils comme les fiches SSF (Savoir et Savoir-Faire), les évaluations diagnostiques, les Flashcards, et les évaluations formatives.
Basée sur la neuroéducation
Nous utilisons les découvertes récentes sur le cerveau pour optimiser l’apprentissage, en améliorant l’attention, la gestion des erreurs, et la mémorisation.
Utilisatrice d’outils numériques et de l’IA
Les technologies permettent de personnaliser les apprentissages et de différencier efficacement.
Tournée vers des projets interdisciplinaires
Ces projets encouragent une approche transversale et concrète, développant le travail collaboratif à travers plusieurs disciplines.
Il existe un dispositif CANOé par niveau au collège.
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Les quatre parcours éducatifs
- Les parcours linguistiques
- Le dispositif CANOé
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur les compétences définies dans le socle commun. Le mode de notation utilisé pour valider ces compétences est basé sur un système de couleurs.
LES PARCOURS ÉDUCATIFS
Au cours de leur scolarité, les collégiens suivent quatre parcours éducatifs : le Parcours Avenir, le Parcours Citoyen, le Parcours Artistique et Culturel, et le Parcours Santé.
La finalité de ces parcours est d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur rapport à l’autre et sur leur rapport au Monde. Ces parcours les encouragent à devenir des personnes éclairées, éduquées au choix et à la construction d’un esprit critique, conscientes des grands enjeux du Monde de demain.
Chaque année, ces parcours se traduisent par un programme d’actions et de projets menés par les enseignants, les personnels éducatifs et de santé.
UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pour éveiller les élèves aux problématiques de la création.
En savoir plus »Les parcours linguistiques
L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.
Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :
LE DISPOSITIF CANOé
Le dispositif CANOé (Classes Actives et Numériques à Options éducatives) est une approche pédagogique innovante qui s’appuie sur :
- La pédagogie de la classe inversée. En savoir plus »
- L’utilisation des outils et des ressources numériques (iPad et tableaux blancs interactifs).
- Le travail en îlots pour privilégier les approches collaboratives.
Cette démarche repose sur plusieurs principes :
- Active et centrée sur l’élève : Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie et à exprimer leurs opinions, augmentant ainsi leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a été repensée.
- Collaborative : Les échanges entre pairs sont privilégiés grâce à des travaux menés en groupe et en îlot. La solidarité est encouragée pour un progrès collectif.
- Centrée sur la gestion du stress : Un enseignement explicite aide les élèves à mieux gérer leur stress lors des évaluations, grâce à des outils comme les fiches SSF (Savoir et Savoir-Faire), les évaluations diagnostiques, les Flashcards, et les évaluations formatives.
- Basée sur la neuroéducation : Nous utilisons les découvertes récentes sur le cerveau pour optimiser l’apprentissage, en améliorant l’attention, la gestion des erreurs, et la mémorisation.
- Utilisatrice d’outils numériques et de l’IA : Les technologies permettent de personnaliser les apprentissages et de différencier efficacement.
- Tournée vers des projets interdisciplinaires : Ces projets encouragent une approche transversale et concrète, développant le travail collaboratif à travers plusieurs disciplines.
Il existe un dispositif CANOé par niveau au collège.

UNE PRÉPARATION AUX EXIGENCES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
De la Seconde générale à la Terminale générale, le lycée Descartes offre un enseignement exigeant et rigoureux qui suit le programme scolaire établi par le Ministère de l’Éducation Nationale française.
L’objectif du lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéen aux examens et de le préparer à la construction de son projet personnel d’orientation, lui permettant de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.
À la rentrée 2024, l’établissement accueillait :
Baccalauréat Général 2024
La classe de seconde : un palier d’orientation
LA CLASSE DE SECONDE : UN PALIER D’ORIENTATION
Une culture générale et des choix ouverts
La classe de Seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.
En classe de Seconde, les horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 auxquelles s’ajoutent des heures d’enseignement optionnel.
Les enseignements optionnels proposés au lycée
La classe de Seconde : une classe d’orientation
À l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement général.
À la fin de l’année, les élèves qui s’orientent vers l’enseignement général doivent choisir trois enseignements de spécialité pour le cycle Terminal.
ADN-AEFE : Un programme d’échange scolaire
Depuis 2017, les élèves de Seconde scolarisés dans un établissement AEFE ont la possibilité de changer d’établissement durant le deuxième trimestre. Il s’agit pour les élèves d’une opportunité supplémentaire pour explorer un nouvel environnement et vivre une expérience unique à cet âge.
Le cycle terminal : classes de première et de terminale
LE CYCLE TERMINAL : CLASSES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE
Le cycle Terminal de la voie générale comporte :
En plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de Première et 2 en classe de Terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.
Les enseignements de spécialité proposés au lycée
Le Baccalauréat : un diplôme internationalement reconnu
LE BACCALAURÉAT : UN DIPLÔME INTERNATIONALEMENT RECONNU
Un taux de réussite exceptionnel
En 2024, le taux de réussite au baccalauréat a été de 98.5%. Ces excellents résultats sont le fruit d’un engagement sans faille des enseignants dans la formation des élèves.
Le Baccalauréat français est internationalement reconnu et permet à nos étudiants de poursuivre des études supérieures dans les meilleures universités et écoles internationales.
Le nouveau baccalauréat
Depuis 2019, l’examen du baccalauréat a été profondément modifié.
Présentation vidéo du baccalauréat
Découvrez la présentation vidéo officielle pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat.
Un parcours de langues vivantes diversifié
UN PARCOURS DE LANGUES VIVANTES DIVERSIFIÉ
L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.
Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :
- La classe de seconde : un palier d’orientation
- Le cycle terminal : classes de première et de terminale
- Le Baccalauréat : un diplôme internationalement reconnu
- Un parcours de langues vivantes diversifié
La classe de seconde : un palier d’orientation
Une culture générale et des choix ouverts
La classe de Seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.
En classe de Seconde, les horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 auxquelles s’ajoutent des heures d’enseignement optionnel.
Les enseignements optionnels proposés au lycée
- LVC Espagnol
- Section Européenne Anglais
- Option Arts plastiques
- Option Théâtre
- Latin
La classe de Seconde : une classe d’orientation
À l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement général.
À la fin de l’année, les élèves qui s’orientent vers l’enseignement général doivent choisir trois enseignements de spécialité pour le cycle Terminal.
ADN-AEFE : Un programme d’échange scolaire
Depuis 2017, les élèves de Seconde scolarisés dans un établissement AEFE ont la possibilité de changer d’établissement durant le deuxième trimestre. Il s’agit pour les élèves d’une opportunité supplémentaire pour explorer un nouvel environnement et vivre une expérience unique à cet âge.
Le cycle terminal : classes de première et de terminale
Le cycle Terminal de la voie générale comporte :
- Des enseignements communs à tous les élèves (16 heures)
- Des enseignements de spécialité obligatoires au choix (12 heures)
- Des enseignements optionnels au choix
En plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de Première et 2 en classe de Terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.
Les enseignements de spécialité proposés au lycée
- Mathématiques
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- Sciences Physiques
- Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)
- Humanités Littérature et Philosophie (HLP)
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
- Langues, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)
- Anglais Monde Contemporain (AMC)
- Cinéma Audio-Visuel (CAV)
- Arts plastiques
- Numérique et Science Informatiques (NSI)
Le Baccalauréat : un diplôme internationalement reconnu
Un taux de réussite exceptionnel
En 2024, le taux de réussite au baccalauréat a été de 98.5%. Ces excellents résultats sont le fruit d’un engagement sans faille des enseignants dans la formation des élèves.
Le Baccalauréat français est internationalement reconnu et permet à nos étudiants de poursuivre des études supérieures dans les meilleures universités et écoles internationales.
Le nouveau baccalauréat
Depuis 2019, l’examen du baccalauréat a été profondément modifié.
Présentation vidéo du baccalauréat
Découvrez la présentation vidéo officielle pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat.
Un parcours de langues vivantes diversifié
L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.
Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :

UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE CENTRÉ SUR LE MANAGEMENT ET LA GESTION
La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est ouverte aux élèves issus d’une classe de Seconde générale ou professionnelle.
À la rentrée 2024, le lycée compte :
Les exigences de la filière STMG
Cette filière exige des élèves :
Pour en savoir plus sur la STMG :
Voir la vidéo »
Les enseignements en Première
LES ENSEIGNEMENTS EN PREMIÈRE
Les élèves suivent trois enseignements de spécialité :
DROIT ET ÉCONOMIE
Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques, prenant en compte des thématiques comme le RGPD, la transition énergétique ou l’économie sociale.
MANAGEMENT
Initiation au fonctionnement des entreprises et des organisations avec des thèmes comme le management stratégique et les choix stratégiques des organisations.
SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE
Étude du fonctionnement des organisations à travers l’analyse de cas réels, utilisant des outils numériques adaptés.
Les enseignements en Terminale
LES ENSEIGNEMENTS EN TERMINALE
Les élèves choisissent une spécialité parmi :
GESTION ET FINANCE
Préparation aux BTS, DUT, et diplômes en comptabilité, gestion et finance.
MERCATIQUE
Accès aux formations en marketing, commerce international, communication et tourisme.
RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Formation en communication, gestion des ressources humaines et sciences de l’information.
La Section Européenne en STMG
LA SECTION EUROPÉENNE EN STMG
Pour mieux préparer les élèves à des carrières à l’international, tous participent à la Section Européenne en Anglais, incluant :
Des heures d’approfondissement linguistique en anglais.
Un enseignement technologique en anglais.
Une filière qui offre de très nombreux débouchés
UNE FILIÈRE QUI OFFRE DE TRÈS NOMBREUX DÉBOUCHÉS
La filière STMG constitue une voie d’accès vers des études supérieures diversifiées, incluant :
Écoles de commerce
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
IUT (Institut Universitaire de Technologie)
Universités en Communication, Marketing, Sciences de gestion, Économie et Droit
Pour en savoir plus sur les débouchés : Cliquez ici »
- Les enseignements en Première
- Les enseignements en Terminale
- La Section Européenne en STMG
- Une filière qui offre de très nombreux débouchés
Les enseignements en Première
Les élèves suivent trois enseignements de spécialité :
- Droit et économie : Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques, prenant en compte des thématiques comme le RGPD, la transition énergétique ou l’économie sociale.
- Management : Initiation au fonctionnement des entreprises et des organisations avec des thèmes comme le management stratégique et les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique : Étude du fonctionnement des organisations à travers l’analyse de cas réels, utilisant des outils numériques adaptés.
Les enseignements en Terminale
Les élèves choisissent une spécialité parmi :
- Gestion et Finance : Préparation aux BTS, DUT, et diplômes en comptabilité, gestion et finance.
- Mercatique : Accès aux formations en marketing, commerce international, communication et tourisme.
- Ressources Humaines et Communication : Formation en communication, gestion des ressources humaines et sciences de l’information.
La Section Européenne en STMG
Pour mieux préparer les élèves à des carrières à l’international, tous participent à la Section Européenne en Anglais, incluant :
- Des heures d’approfondissement linguistique en anglais.
- Un enseignement technologique en anglais.
Une filière qui offre de très nombreux débouchés
La filière STMG constitue une voie d’accès vers des études supérieures diversifiées, incluant :
- Écoles de commerce
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- IUT (Institut Universitaire de Technologie)
- Universités en Communication, Marketing, Sciences de gestion, Économie et Droit
Pour en savoir plus sur les débouchés : Cliquez ici »

LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL « MÉTIERS DE LA VENTE ET DU COMMERCE »
Cette formation de 3 ans s’adresse à des élèves issus des classes de troisième de l’enseignement français homologué.
Le titulaire du Bac Pro Commerce est formé aux techniques commerciales. Il peut intervenir dans tout type d’unité commerciale, spécialiste ou généraliste.
Il est capable, en toute autonomie, de mettre à disposition de la clientèle les produits dont elle a besoin. Il intervient dans des fonctions d’animation, de gestion commerciale et de vente.
Organisation des classes
À la rentrée 2024, le lycée comprend :
Le nombre d’élèves par classe est limité à 18 élèves, permettant un suivi personnalisé pour chacun.
Pour en savoir plus :
Cliquez ici »Bac Professionnel 2024
Les objectifs de la formation professionnelle
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale.
Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée.
Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité.
Intégrer un groupe et travailler en équipe.
Le profil des candidats
LE PROFIL DES CANDIDATS
Motivés par des études plus pratiques que théoriques.
Intéressés par le monde du commerce.
Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales.
Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer.
Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)
Sur le cycle de trois ans de formation, 20 semaines sont consacrées aux stages en milieu professionnel. Ces périodes se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface :
En Seconde : 6 semaines
En Première : 8 semaines
En Terminale : 6 semaines
Poursuites d’études après le Bac Pro
POURSUITES D’ÉTUDES APRÈS LE BAC PRO
EN FRANCE
Les élèves peuvent accéder au BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Les élèves ayant une mention “bien” ou “très bien” au Bac Pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).
AU MAROC
Des filières commerciales, de management, de logistique, de gestion, et de tourisme sont accessibles dans des établissements privés.
- Les objectifs de la formation professionnelle
- Le profil des candidats
- Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
- Poursuites d’études après le Bac Pro
Les objectifs de la formation professionnelle
- Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale.
- Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée.
- Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité.
- Intégrer un groupe et travailler en équipe.
Le profil des candidats
- Motivés par des études plus pratiques que théoriques.
- Intéressés par le monde du commerce.
- Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales.
- Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer.
- Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
Sur le cycle de trois ans de formation, 20 semaines sont consacrées aux stages en milieu professionnel. Ces périodes se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface :
- En Seconde : 6 semaines
- En Première : 8 semaines
- En Terminale : 6 semaines
Poursuites d’études après le Bac Pro
En France : Les élèves peuvent accéder au BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Les élèves ayant une mention “bien” ou “très bien” au Bac Pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).
Au Maroc : Des filières commerciales, de management, de logistique, de gestion, et de tourisme sont accessibles dans des établissements privés.
LA CLASSE PRÉPA ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE (ECG)
Découvrez notre classe préparatoire ECG, une formation de haut niveau en deux ans qui prépare de façon optimale aux grandes écoles de commerce.
Cette filière combine des enseignements en sciences économiques, mathématiques, langues vivantes et culture générale pour assurer une préparation complète.

S’inscrire au lycée Descartes
Les établissements scolaires français du réseau AEFE ouvrent à leurs élèves les portes des meilleures universités et grandes écoles, en France et partout dans le monde.