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5 photos : Collège, Lycée général, Lycée professionnel, Enseignement technologique, CPGE
Avec un lien dessous : « en savoir plus dessous »
« en savoir plus » collège :
A la rentrée 2023, l’établissement accueillait 950 collégiens répartis dans 9 classes de 6ème , 8 classes de 5ème , 7 classes de 4ème et 8 classes de 3ème )
Le collège met l’accent sur l’approfondissement et l’élargissement des savoirs fondamentaux, sur l’apprentissage des langues vivantes, sur la pratique expérimentale en sciences, sur la création artistique en musique et en arts plastiques, et sur la pratique sportive.
La 6ème a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
En 3ème, l’élève élabore son projet personnel d’orientation. Il se prépare aux épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) et à l’entrée en Seconde.
98,9% de réussite au Diplôme National du Brevet en 2023
60,8% de mentions TRES BIEN
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, organisés sous la forme de parcours auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs suivants :
Les 3 parcours de 6ème :
Les parcours en 5eme
Au collège “La Classe CANOÉ” un laboratoire d’innovation pédagogique
Les Classes CANOé sont des Classes Actives et Numériques à Options éducatives. Il en existe une classe CANOé par niveau au collège
La pédagogie utilisée par l’équipe est celle de la classe inversée
• Dans une classe inversée, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves chez eux (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.
• Des supports variés sont envoyés aux élèves pour être utilisés à la maison,
• Cela permet de consacrer davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant d’interagir avec le professeur sur des activités clés d’apprentissage.
• L’élève fait à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et fait en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
• Le travail en îlot dans la Classe inversée permet une collaboration entre élèves et une émulation au sein du groupe
L’objectif est
• d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisés entre les élèves et les enseignants.
• de développer le travail collaboratif
• de rendre les élèves engagés et responsables de leur propre apprentissage.
• De personnaliser les enseignements et l’accompagnement
Avec les classes CANOé et la pédagogie de la classe inversée, le lycée Descartes s’est résolument engagé sur la voie de l’utilisation pédagogique du numérique et de l’innovation.
Pour plus d’informations : http://www.laclasseinversee.com/
D’autres liens : https://sites.google.com/site/capitainecanoe/https://padlet.com/anna_vicente/clise2016
Vidéos de la table ronde de la CLISE2017