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5 photos : Collège, Lycée général, Lycée professionnel, Enseignement technologique, CPGE

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LE COLLÈGE

À la rentrée 2024, l’établissement accueillait 950 collégiens, répartis dans 8 classes de 6ème, 8 classes de 5ème, 8 classes de 4ème et 8 classes de 3ème.

Le collège met l’accent sur :

L’approfondissement et l’élargissement des savoirs fondamentaux
L’apprentissage des langues vivantes
La pratique expérimentale en sciences
La création artistique en musique et en arts plastiques
La pratique sportive

La 6ème a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

En 3ème, l’élève élabore son projet personnel d’orientation, se prépare aux épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) et à l’entrée en Seconde.

Tous les élèves du collège suivent 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter les enseignements facultatifs suivants :

Section Internationale en langue arabe (de la 6ème à la 3ème)
Langue et Culture Européenne (anglais, espagnol, allemand) à partir de la 5ème
Latin à partir de la 4ème
Section sportive Basket à partir de la 6ème
Section sportive Paddle à partir de la 6ème

Diplôme National du Brevet 2024

96%
de réussite au baccalauréat en 2024

93%
de mentions

82%
de mentions Très bien

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur les compétences définies dans le socle commun. Le mode de notation utilisé pour valider ces compétences est basé sur un système de couleurs.

LES PARCOURS ÉDUCATIFS

Au cours de leur scolarité, les collégiens suivent quatre parcours éducatifs : le Parcours Avenir, le Parcours Citoyen, le Parcours Artistique et Culturel, et le Parcours Santé.

La finalité de ces parcours est d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur rapport à l’autre et sur leur rapport au Monde. Ces parcours les encouragent à devenir des personnes éclairées, éduquées au choix et à la construction d’un esprit critique, conscientes des grands enjeux du Monde de demain.

Chaque année, ces parcours se traduisent par un programme d’actions et de projets menés par les enseignants, les personnels éducatifs et de santé.

UN PARCOURS AVENIR

Pour aider les élèves à construire leur projet personnel.

En savoir plus »

UN PARCOURS CITOYEN

Pour préparer les élèves au monde de demain.

En savoir plus »

UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Pour éveiller les élèves aux problématiques de la création.

En savoir plus »

UN PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

Pour apprendre aux élèves à grandir en santé.

En savoir plus »

LES PARCOURS LINGUISTIQUES

L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.

Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :

LE DISPOSITIF CANOé

Le dispositif CANOé (Classes Actives et Numériques à Options éducatives) est une approche pédagogique innovante qui s’appuie sur :

La pédagogie de la classe inversée. En savoir plus »
L’utilisation des outils et des ressources numériques (iPad et tableaux blancs interactifs).
Le travail en îlots pour privilégier les approches collaboratives.

Cette démarche repose sur plusieurs principes :

Active et centrée sur l’élève

Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie et à exprimer leurs opinions, augmentant ainsi leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a été repensée.

Collaborative

Les échanges entre pairs sont privilégiés grâce à des travaux menés en groupe et en îlot. La solidarité est encouragée pour un progrès collectif.

Centrée sur la gestion du stress

Un enseignement explicite aide les élèves à mieux gérer leur stress lors des évaluations, grâce à des outils comme les fiches SSF (Savoir et Savoir-Faire), les évaluations diagnostiques, les Flashcards, et les évaluations formatives.

Basée sur la neuroéducation

Nous utilisons les découvertes récentes sur le cerveau pour optimiser l’apprentissage, en améliorant l’attention, la gestion des erreurs, et la mémorisation.

Utilisatrice d’outils numériques et de l’IA

Les technologies permettent de personnaliser les apprentissages et de différencier efficacement.

Tournée vers des projets interdisciplinaires

Ces projets encouragent une approche transversale et concrète, développant le travail collaboratif à travers plusieurs disciplines.

Il existe un dispositif CANOé par niveau au collège.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur les compétences définies dans le socle commun. Le mode de notation utilisé pour valider ces compétences est basé sur un système de couleurs.

LES PARCOURS ÉDUCATIFS

Au cours de leur scolarité, les collégiens suivent quatre parcours éducatifs : le Parcours Avenir, le Parcours Citoyen, le Parcours Artistique et Culturel, et le Parcours Santé.

La finalité de ces parcours est d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur rapport à l’autre et sur leur rapport au Monde. Ces parcours les encouragent à devenir des personnes éclairées, éduquées au choix et à la construction d’un esprit critique, conscientes des grands enjeux du Monde de demain.

Chaque année, ces parcours se traduisent par un programme d’actions et de projets menés par les enseignants, les personnels éducatifs et de santé.

UN PARCOURS AVENIR

Pour aider les élèves à construire leur projet personnel.

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UN PARCOURS CITOYEN

Pour préparer les élèves au monde de demain.

En savoir plus »

UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Pour éveiller les élèves aux problématiques de la création.

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UN PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

Pour apprendre aux élèves à grandir en santé.

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Les parcours linguistiques

L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.

Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :

LE DISPOSITIF CANOé

Le dispositif CANOé (Classes Actives et Numériques à Options éducatives) est une approche pédagogique innovante qui s’appuie sur :

  • La pédagogie de la classe inversée. En savoir plus »
  • L’utilisation des outils et des ressources numériques (iPad et tableaux blancs interactifs).
  • Le travail en îlots pour privilégier les approches collaboratives.

Cette démarche repose sur plusieurs principes :

  • Active et centrée sur l’élève : Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie et à exprimer leurs opinions, augmentant ainsi leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a été repensée.
  • Collaborative : Les échanges entre pairs sont privilégiés grâce à des travaux menés en groupe et en îlot. La solidarité est encouragée pour un progrès collectif.
  • Centrée sur la gestion du stress : Un enseignement explicite aide les élèves à mieux gérer leur stress lors des évaluations, grâce à des outils comme les fiches SSF (Savoir et Savoir-Faire), les évaluations diagnostiques, les Flashcards, et les évaluations formatives.
  • Basée sur la neuroéducation : Nous utilisons les découvertes récentes sur le cerveau pour optimiser l’apprentissage, en améliorant l’attention, la gestion des erreurs, et la mémorisation.
  • Utilisatrice d’outils numériques et de l’IA : Les technologies permettent de personnaliser les apprentissages et de différencier efficacement.
  • Tournée vers des projets interdisciplinaires : Ces projets encouragent une approche transversale et concrète, développant le travail collaboratif à travers plusieurs disciplines.

Il existe un dispositif CANOé par niveau au collège.

UNE PRÉPARATION AUX EXIGENCES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

De la Seconde générale à la Terminale générale, le lycée Descartes offre un enseignement exigeant et rigoureux qui suit le programme scolaire établi par le Ministère de l’Éducation Nationale française.

L’objectif du lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéen aux examens et de le préparer à la construction de son projet personnel d’orientation, lui permettant de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

À la rentrée 2024, l’établissement accueillait :

1500 lycéens
16 classes de seconde
15 classes de première
14 classes de terminale

Baccalauréat Général 2024

99,6%
de réussite au baccalauréat en 2024

85,3%
de mentions

61%
de mentions Très bien

LA CLASSE DE SECONDE : UN PALIER D’ORIENTATION

Une culture générale et des choix ouverts

La classe de Seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

En classe de Seconde, les horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 auxquelles s’ajoutent des heures d’enseignement optionnel.

Les enseignements optionnels proposés au lycée

LVC Espagnol
Section Européenne Anglais
Option Arts plastiques
Option Théâtre
Latin

La classe de Seconde : une classe d’orientation

À l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement général.

À la fin de l’année, les élèves qui s’orientent vers l’enseignement général doivent choisir trois enseignements de spécialité pour le cycle Terminal.

ADN-AEFE : Un programme d’échange scolaire

Depuis 2017, les élèves de Seconde scolarisés dans un établissement AEFE ont la possibilité de changer d’établissement durant le deuxième trimestre. Il s’agit pour les élèves d’une opportunité supplémentaire pour explorer un nouvel environnement et vivre une expérience unique à cet âge.

LE CYCLE TERMINAL : CLASSES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE

Le cycle Terminal de la voie générale comporte :

Des enseignements communs à tous les élèves (16 heures)
Des enseignements de spécialité obligatoires au choix (12 heures)
Des enseignements optionnels au choix

En plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de Première et 2 en classe de Terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

Les enseignements de spécialité proposés au lycée

Mathématiques
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Sciences Physiques
Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)
Humanités Littérature et Philosophie (HLP)
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Langues, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)
Anglais Monde Contemporain (AMC)
Cinéma Audio-Visuel (CAV)
Arts plastiques
Numérique et Science Informatiques (NSI)

LE BACCALAURÉAT : UN DIPLÔME INTERNATIONALEMENT RECONNU

Un taux de réussite exceptionnel

En 2024, le taux de réussite au baccalauréat a été de 98.5%. Ces excellents résultats sont le fruit d’un engagement sans faille des enseignants dans la formation des élèves.

Le Baccalauréat français est internationalement reconnu et permet à nos étudiants de poursuivre des études supérieures dans les meilleures universités et écoles internationales.

Le nouveau baccalauréat

Depuis 2019, l’examen du baccalauréat a été profondément modifié.

Présentation vidéo du baccalauréat

Découvrez la présentation vidéo officielle pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat.

UN PARCOURS DE LANGUES VIVANTES DIVERSIFIÉ

L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.

Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :

La classe de seconde : un palier d’orientation

Une culture générale et des choix ouverts

La classe de Seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

En classe de Seconde, les horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 auxquelles s’ajoutent des heures d’enseignement optionnel.

Les enseignements optionnels proposés au lycée

  • LVC Espagnol
  • Section Européenne Anglais
  • Option Arts plastiques
  • Option Théâtre
  • Latin

La classe de Seconde : une classe d’orientation

À l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement général.

À la fin de l’année, les élèves qui s’orientent vers l’enseignement général doivent choisir trois enseignements de spécialité pour le cycle Terminal.

ADN-AEFE : Un programme d’échange scolaire

Depuis 2017, les élèves de Seconde scolarisés dans un établissement AEFE ont la possibilité de changer d’établissement durant le deuxième trimestre. Il s’agit pour les élèves d’une opportunité supplémentaire pour explorer un nouvel environnement et vivre une expérience unique à cet âge.

Le cycle terminal : classes de première et de terminale

Le cycle Terminal de la voie générale comporte :

  • Des enseignements communs à tous les élèves (16 heures)
  • Des enseignements de spécialité obligatoires au choix (12 heures)
  • Des enseignements optionnels au choix

En plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de Première et 2 en classe de Terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

Les enseignements de spécialité proposés au lycée

  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences Physiques
  • Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)
  • Humanités Littérature et Philosophie (HLP)
  • Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • Langues, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)
  • Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Cinéma Audio-Visuel (CAV)
  • Arts plastiques
  • Numérique et Science Informatiques (NSI)

Le Baccalauréat : un diplôme internationalement reconnu

Un taux de réussite exceptionnel

En 2024, le taux de réussite au baccalauréat a été de 98.5%. Ces excellents résultats sont le fruit d’un engagement sans faille des enseignants dans la formation des élèves.

Le Baccalauréat français est internationalement reconnu et permet à nos étudiants de poursuivre des études supérieures dans les meilleures universités et écoles internationales.

Le nouveau baccalauréat

Depuis 2019, l’examen du baccalauréat a été profondément modifié.

Présentation vidéo du baccalauréat

Découvrez la présentation vidéo officielle pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat.

Un parcours de langues vivantes diversifié

L’apprentissage des langues fait partie de l’ADN du Lycée Descartes de Rabat.

Retrouvez ici tous les détails concernant notre projet de Langues Vivantes :

UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE CENTRÉ SUR LE MANAGEMENT ET LA GESTION

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est ouverte aux élèves issus d’une classe de Seconde générale ou professionnelle.

À la rentrée 2024, le lycée compte :

Deux classes de Première STMG de 24 élèves maximum.
Deux classes de Terminale STMG de 24 élèves maximum.

Les exigences de la filière STMG

Cette filière exige des élèves :

Une motivation affirmée pour les sciences de gestion et les sciences de l’action appliquées à la conduite des organisations.
Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.
Le sens de l’effort individuel et la capacité à travailler en équipe.
Une bonne autonomie dans le travail personnel.

Pour en savoir plus sur la STMG :

Voir la vidéo »

LES ENSEIGNEMENTS EN PREMIÈRE

Les élèves suivent trois enseignements de spécialité :

DROIT ET ÉCONOMIE

Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques, prenant en compte des thématiques comme le RGPD, la transition énergétique ou l’économie sociale.

MANAGEMENT

Initiation au fonctionnement des entreprises et des organisations avec des thèmes comme le management stratégique et les choix stratégiques des organisations.

SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE

Étude du fonctionnement des organisations à travers l’analyse de cas réels, utilisant des outils numériques adaptés.

LES ENSEIGNEMENTS EN TERMINALE

Les élèves choisissent une spécialité parmi :

GESTION ET FINANCE

Préparation aux BTS, DUT, et diplômes en comptabilité, gestion et finance.

MERCATIQUE

Accès aux formations en marketing, commerce international, communication et tourisme.

RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Formation en communication, gestion des ressources humaines et sciences de l’information.

LA SECTION EUROPÉENNE EN STMG

Pour mieux préparer les élèves à des carrières à l’international, tous participent à la Section Européenne en Anglais, incluant :

Des heures d’approfondissement linguistique en anglais.

Un enseignement technologique en anglais.

UNE FILIÈRE QUI OFFRE DE TRÈS NOMBREUX DÉBOUCHÉS

La filière STMG constitue une voie d’accès vers des études supérieures diversifiées, incluant :

Écoles de commerce

BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

IUT (Institut Universitaire de Technologie)

Universités en Communication, Marketing, Sciences de gestion, Économie et Droit

Les enseignements en Première

Les élèves suivent trois enseignements de spécialité :

  • Droit et économie : Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques, prenant en compte des thématiques comme le RGPD, la transition énergétique ou l’économie sociale.
  • Management : Initiation au fonctionnement des entreprises et des organisations avec des thèmes comme le management stratégique et les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique : Étude du fonctionnement des organisations à travers l’analyse de cas réels, utilisant des outils numériques adaptés.

Les enseignements en Terminale

Les élèves choisissent une spécialité parmi :

  • Gestion et Finance : Préparation aux BTS, DUT, et diplômes en comptabilité, gestion et finance.
  • Mercatique : Accès aux formations en marketing, commerce international, communication et tourisme.
  • Ressources Humaines et Communication : Formation en communication, gestion des ressources humaines et sciences de l’information.

La Section Européenne en STMG

Pour mieux préparer les élèves à des carrières à l’international, tous participent à la Section Européenne en Anglais, incluant :

  • Des heures d’approfondissement linguistique en anglais.
  • Un enseignement technologique en anglais.

Une filière qui offre de très nombreux débouchés

La filière STMG constitue une voie d’accès vers des études supérieures diversifiées, incluant :

  • Écoles de commerce
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
  • IUT (Institut Universitaire de Technologie)
  • Universités en Communication, Marketing, Sciences de gestion, Économie et Droit

LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL « MÉTIERS DE LA VENTE ET DU COMMERCE »

Cette formation de 3 ans s’adresse à des élèves issus des classes de troisième de l’enseignement français homologué.

Le titulaire du Bac Pro Commerce est formé aux techniques commerciales. Il peut intervenir dans tout type d’unité commerciale, spécialiste ou généraliste.

Il est capable, en toute autonomie, de mettre à disposition de la clientèle les produits dont elle a besoin. Il intervient dans des fonctions d’animation, de gestion commerciale et de vente.

Organisation des classes

À la rentrée 2024, le lycée comprend :

Une classe de Seconde.
Une classe de Première.
Une classe de Terminale.

Le nombre d’élèves par classe est limité à 18 élèves, permettant un suivi personnalisé pour chacun.

Pour en savoir plus :

Cliquez ici »

Bac Professionnel 2024

100%
de réussite au baccalauréat en 2024

93%
de mentions

82%
de mentions Très bien

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale.

Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée.

Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité.

Intégrer un groupe et travailler en équipe.

LE PROFIL DES CANDIDATS

Motivés par des études plus pratiques que théoriques.

Intéressés par le monde du commerce.

Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales.

Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer.

Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

Sur le cycle de trois ans de formation, 20 semaines sont consacrées aux stages en milieu professionnel. Ces périodes se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface :

En Seconde : 6 semaines

En Première : 8 semaines

En Terminale : 6 semaines

POURSUITES D’ÉTUDES APRÈS LE BAC PRO

EN FRANCE

Les élèves peuvent accéder au BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Les élèves ayant une mention “bien” ou “très bien” au Bac Pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).

AU MAROC

Des filières commerciales, de management, de logistique, de gestion, et de tourisme sont accessibles dans des établissements privés.

Les objectifs de la formation professionnelle

  • Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale.
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée.
  • Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité.
  • Intégrer un groupe et travailler en équipe.

Le profil des candidats

  • Motivés par des études plus pratiques que théoriques.
  • Intéressés par le monde du commerce.
  • Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales.
  • Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer.
  • Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Sur le cycle de trois ans de formation, 20 semaines sont consacrées aux stages en milieu professionnel. Ces périodes se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface :

  • En Seconde : 6 semaines
  • En Première : 8 semaines
  • En Terminale : 6 semaines

Poursuites d’études après le Bac Pro

En France : Les élèves peuvent accéder au BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Les élèves ayant une mention “bien” ou “très bien” au Bac Pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).

Au Maroc : Des filières commerciales, de management, de logistique, de gestion, et de tourisme sont accessibles dans des établissements privés.

LA CLASSE PRÉPA ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE (ECG)

Découvrez notre classe préparatoire ECG, une formation de haut niveau en deux ans qui prépare de façon optimale aux grandes écoles de commerce.

Cette filière combine des enseignements en sciences économiques, mathématiques, langues vivantes et culture générale pour assurer une préparation complète.

Classe préparatoire ECG

S’inscrire au lycée Descartes

Les établissements scolaires français du réseau AEFE ouvrent à leurs élèves les portes des meilleures universités et grandes écoles, en France et partout dans le monde.